Comment faire une housse de canapé d’angle ?

La housse est très déterminante dans le rendu d’un canapé d’angle. Ainsi est-il nécessaire de vite la changer quand celle qui a accompagné votre canapé vieillit. La solution la plus simple, en acheter. Mais pas forcément la plus rentable. Pour faire quelque économie, vous pourriez choisir de fabriquer vous-même votre revêtement pour sofa. L’avantage ne sera pas que financier, vous aurez le libre choix des tissus, des motifs et de la couleur adaptée à votre décoration intérieure. Si l’idée vous séduit, laissez-vous guider sur le chemin d’une housse faite maison.

Première partie importante : le tissu

Vous avez le libre choix entre un tissu à motifs et un tissu uni. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, leur dimension en magasin est prédéterminée. Vous devez donc prendre la mesure de canapé pour savoir exactement de quoi vous aurez besoin. Pour ce qui est des largeurs, elles vont de 80 à 150 cm pour certaines, et de 115 à 150cm pour d’autres.

Achetez ensuite, soit en magasin ou en ligne. Si vous disposez d’un savoir-faire avéré en la matière, choisissez du tissu à motifs. Mais pour les novices ou très peu entrainé, un tissu uni est plus recommandé, les tissus à motifs étant plus difficiles à rassembler s’ils sont en grand morceau. Afin que le travail vous soit aisé, un modèle doté d’un beau drapé est requis.

Pour des fauteuil en cuir : Rendez-vous là !

Lavez-le ensuite pour l’assouplir. Ceci est primordial vu qu’il empêchera la housse une fois fabriquée de se rétrécir. Enfin, passez-y un coup de fer avant de commencer votre travail. De cette façon, vous aurez un tissu lisse et présentable.

Deuxième étape : le patron de la housse

Créez une fausse housse avec de la mousseline ou de kraft. Il s’agira d’en recouvrir le canapé de manière à ce qu’elle épouse parfaitement sa forme. Vous pouvez la relâcher légèrement. Ce qu’il faut savoir c’est que le rendu final de votre vraie housse sera conforme au patron. Si vous ne disposez pas d’assez de tissus pour l’exercice, rattachez deux ou trois morceaux avec de l’épingle à nourrice.

À l’aide d’un morceau de craie, dessinez toutes les parties du patron. Au niveau des accoudoirs, un seul patron suffira à réaliser les deux différentes sections, retrouvez tous les détails ici. Les sections tracées et le patron fini, découpez soigneusement et le plus délicatement possible en respectant scrupuleusement les desseins faits à la craie.

Vous pourriez directement commencer avec la vraie housse si vous êtes sûr de votre adresse.

L’étape ultime : coudre votre housse

  • Disposez les sections découpées sur les morceaux de tissus prévus pour la housse. Servez-vous de la craie pour délimiter les contours en laissant un espace de couture de 2,5cm à chaque fois.
  • Posez ensuite les morceaux sur le sofa. Servez-vous d’épingles pour les rattacher. De cette façon, vous obtiendrez une première présentation.
  • Cousez l’avant des accoudoirs avec les sections de tissu prévues pour.
  • Servez-vous d’une machine pour coudre le dossier et la partie de l’assise ensemble.
  • Remettez-les ensuite sur le canapé et rattachez-les ensemble(les côtés et le corps) toujours à l’aide d’épingles.
  • Cousez ensuite les autres sections au corps de façon à ce que votre housse se présente comme vous le désirez, relâchée ou parfaitement moulue au canapé.