Comment mesurer l’ampérage de la batterie d’une voiture avec un multimètre ?

Une voiture peut éventuellement ne pas répondre au démarrage. Dans le même temps, il peut arriver également que les phares ou la climatisation ne fonctionnent pas. Des pannes de cette envergure font penser à une batterie défectueuse généralement. En effet, un court-circuit, une surcharge ou encore une batterie à plat peut être à l’origine de plusieurs dysfonctionnements sur une voiture. Ainsi, savoir mesurer l’ampérage de la batterie d’une voiture peut s’avérer d’une extrême utilité. Quels sont alors les procédés à suivre pour une telle mesure au niveau de la batterie d’une voiture par l’entremise d’un multimètre ?

Quelle est l’utilité d’une batterie de voiture ?

La fonction première d’une batterie qu’il s’agisse de celle d’une voiture ou d’autres est d’emmagasiner l’énergie générée par l’alternateur afin de la restituer à la demande. Grâce à la batterie, le moteur de la voiture est lancé lors du démarrage. De nos jours, la batterie joue un rôle bien plus capital vu que par elle, l’ensemble des accessoires de la voiture sont alimentés.

De l’allumage des phares à l’allumage de la radio et autres, sans l’existence d’une batterie dans une voiture, il serait impossible de faire fonctionner ces éléments. Après une utilisation moyenne de 5 ans, il est conseillé de changer sa batterie. Toutefois, sa longévité est influencée par un nombre important de facteurs en commençant par sa date d’achat.

Lire aussi : Utiliser l’huile de cbd ?

Procédés à suivre pour mesurer l’ampérage de la batterie d’une voiture avec le multimètre

Avant toute mesure, il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter tout incident pour plus de sécurité. Il s’agit entre autres de penser à ôter du doigt du poignet tout objet métallique comme : une bague, une montre, un bracelet et autres. Aussi, il est important de vérifier que les mains soient bien sèches vu que l’eau est un excellent conducteur.

La batterie se trouvant sous le capot de la voiture, il serait judicieux de l’ouvrir et de se munir du multimètre. Grâce à cet instrument, il est possible de mesurer notamment le voltage, l’intensité, l’ampérage ainsi que la résistance aux bornes d’un système électrique.

Lire aussi : ce site sur le sujet

Avec le multimètre, pour mesure la tension de la batterie d’une voiture, il est impérieux de sélectionner le mode de mesure VOLT courant continu. Après cela, il faudrait connecter entre elles les bornes négatives du multimètre et celles de la batterie et faire de même avec les bornes positives. En bref, il s’agit de mettre le fil de couleur rouge sur « + » et le noir sur « - ».

Sur l’écran, un tel branchement afficherait une tension comprise entre 12,3 et 12,6 volts pour une batterie en bon état. De même, une mesure comprise entre 10,6 et 12,1 volts indique que la batterie a besoin d’une recharge. Dans le cas contraire, une mesure en dessous des valeurs émises plus haut révèle une batterie hors service qui devra être renouvelée absolument. Cependant, une mesure au-delà de 13 volts signale une surcharge au niveau de la batterie et donc, il est primordial d’inspecter le circuit de charge.

Évidemment, en cas d’une mesure de tension inhabituelle au niveau de la batterie d’une voiture, l’avis d’un garagiste est essentiellement recommandé. L’expertise de ce dernier servira à approfondir les contrôles afin de désigner avec exactitude le problème de la batterie. Toutefois, un contrôle annuel de la batterie est crucial afin de vérifier son état. Ainsi, si elle est inapte à fonctionner, il est plus opportun de la substituer par une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *