Espace Adhérents


Login :
Mot de passe :

Innover - Transformer - Réussir

Alors que notre pays cherche toutes les voies pour relancer son économie, il est clair à présent dans l’esprit de tous que nos TPE/PME seront amenées à jouer un rôle central.

Elles osent et innovent ; elles s’adaptent et anticipent les grandes transformations ; elles sont les piliers du tissu économique français. Elles sont le moteur de la création d’emplois.
Quand 85 % des Français pensent que les responsables politiques ne s’intéressent pas à eux et qu’ils sont 84 %[1] à faire confiance aux PME, on voit bien que ces petites et moyennes entreprises sont au cœur même de la vie de la cité. 
A la mesure de la fierté que nous ressentons, nous prenons aussi conscience des responsabilités qui nous incombent. Ce sont toutes ces TPE/PME, vous, nous, qui seront à l’honneur, les 17 et 18 juin au Conseil Economique, Social et Environnemental, à l’occasion de la 13ème édition de #Planète PME. 

En tant que Président, je serai parmi vous pour porter haut et fort notre projet PME pour la France et rappeler les engagements et les valeurs que nous défendons tous. 

A commencer par la valeur travail, une valeur depuis trop longtemps dénaturée et que j’entends revaloriser. Loin des notions de labeur et de pénibilité, je veux rappeler que dans le travail se joue aussi l’épanouissement de l’homme, l’apprentissage, la transmission, les projets, l’avenir. 

Deuxième grande valeur, celle de liberté. Depuis plus de 40 ans, les Français ont bénéficié des largesses de la dépense publique au détriment de réformes devenues aujourd’hui urgentes. La France a fait le choix de la sécurité et du confort, mais c’est de liberté dont nous avons terriblement besoin aujourd’hui.

Enfin, troisième valeur, celle de la prise de risque. Il faut sortir de la torpeur et de l’attentisme. La prise de risque doit redevenir un moteur pour tous les Français. Et pour véritablement motiver les chefs d’entreprise, les mots ne suffisent plus. La législation doit, à son tour et sans tarder, être en accord avec la réalité du terrain. 

Ces valeurs, ce sont celles de la CGPME, et ce sont celles de toutes les PME qui se battent, qui innovent, qui rassemblent les compétences et les énergies, qui se mobilisent pour la réussite de la France.
 

 

 


  rendez-vous
 tous nos rendez-vous

 PME-TV

 tous nos reportages


  auto-évaluez

outil auto-diagnostic