Espace Adhérents


Login :
Mot de passe :
  

Défense et PME



LE GUIDE DEFENSE ET PME
Un partenariat clé du succès

Marchés publics, personnels compétents et motivés en reconversion, compétences en intelligence économique, aide à la recherche… la Défense propose aux entreprises une diversité de ressources.

 La CGPME 75 vous présente son nouveau guide : 

 

1ère partie :

PME et Défense… quelles complémentarités ?

Le point sur les enjeux humains et économiques pour les PME et PMI 

Pourquoi et comment la Défense apporte des solutions pour toutes les PME

 

2ème partie :

Fiches Pratiques

Les dispositifs d'appui de la Défense

Les opportunités de développement

Les contacts pour accélérer vos démarches

TELECHARGER LE GUIDE

 

 

  

Avec ce Guide, redécouvrez tous les opportunités de partenariat. Ce guide a été réalisé en partenariat avec le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire. 

 


Prix de la réserve militaire

Ce prix  traduit la volonté du ministère de la défense d'encourager les entreprises qui s'impliquent pour l'exercice par leurs salariés réservistes de missions dans les forces armées.
Dossier à télécharger et à renvoyer avant le 17  mars 2013.

 


Notre Objectif
- Informer les entreprises sur les actions possibles avec leurs salariés réservistes militaires ayant souscrit des contrats d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle
- Accompagner la signature de conventions entre les employeurs et le ministère de la défense

 

Le Contexte

Avez-vous des salariés réservistes ?

 

Chefs d’entreprise, peut-être employez-vous des salariés qui sont réservistes dans les forces armées. Ces réservistes sont des civils qui consacrent une partie de leur activité à une obligation militaire librement consentie. Ils correspondent à un besoin permanent des forces armées, offrant leurs compétences à une forme moderne d’engagement.

 

 

 


La réserve, une valeur ajoutée pour les employeurs

 

L’absence d’un salarié peut engendrer des contraintes, mais les chefs d’entreprises retirent aussi un bénéfice de l’engagement de leurs salariés dans la réserve militaire. Esprit d’équipe, sens des responsabilités, goût de l’initiative, discipline et loyauté … sont des qualités aussi utiles à l’entreprise qu’aux forces armées. L’investissement que fait l’entreprise en employant des réservistes engendre un enrichissement mutuel.

 

 Une Convention pour un Partenariat Défense Entreprise

La loi définit les conditions d'emploi des réservistes et fixe en particulier leurs modalités d'absence. Les entreprises peuvent aller plus loin. La réalisation d’un partenariat Défense-Entreprise passe par une Convention, mentionnant les droits et devoirs respectifs des employeurs et des salariés

L'objectif de ces conventions est de :

- matérialiser l'adhésion de l'entreprise à la politique de la réserve militaire et à l'esprit de défense,
- faciliter et encadrer la disponibilité et la rémunération des réservistes ;
- resserrer les liens entre les forces armées et l'entreprise via ses réservistes, son référent-défense et le CSRM (Conseil Supérieur de la Réserve Militaire) ;
- établir le socle d'un partenariat durable entre la défense et l'entreprise permettant le développement d'autres domaines ou formes de coopération.

 Des avantages dont peuvent bénéficier les entreprises signataires de conventions:


- l'attribution du label « Partenaire de la défense nationale » et du logo qui lui est associé. Ce dernier peut être utilisé par l'entreprise sur ses documents et supports pendant la durée de la convention, sous réserve du respect du code des marchés publics ;
- la disposition de la loi relative à la formation professionnelle continue : elle permet le remboursement aux entreprises de certains coûts de salaires et de charges sociales, en prenant en compte au titre du droit individuel à la formation (DIF) certaines formations militaires reçues par leurs salariés réservistes au cours de périodes de réserve opérationnelle ;
- le crédit d'impôt réserve militaire : il permet aux entreprises, sous certaines conditions et au titre des exercices 2006 et 2007, de récupérer une partie des rémunérations versées à leurs salariés réservistes au cours de périodes de réserve opérationnelle.

CONTACT

Les Correspondants Régionaux Entreprises-Défense constituent l'interlocuteur privilégié pour toutes les entreprises, collectivités et administrations qui envisagent de rejoindre le réseau des Partenaires de la Défense.

Leur liste vient d'être mise à jour sur le site de la réserve militaire.

A voir également sur ce site, une actualité chargée sur des sujets très différents, depuis les nouveaux outils de recrutement mis en place par l'armée de terre jusqu'à l'enseignement de la Défense dans les lycées et collèges, en passant par Vigipirate.

 

 


  rendez-vous
 tous nos rendez-vous

 PME-TV

 tous nos reportages


  auto-évaluez

outil auto-diagnostic