Comment transférer des photos sur un disque dur externe ?
Les photographies sont les plus grands témoins de nos moments passés. Il est ainsi de bon ton de les chouchouter et de bien les garder. Elles peuvent alors servir à raviver les souvenirs les plus enfouis lors de soirées nostalgiques. Comment bien les sauvegarder ? En les transférant par exemple sur un disque dur externe. La procédure est simple, facile et surtout à la portée de tous.
Importer des photos sur un disque dur externes, les précautions préalables
Les disques durs externes sont de plusieurs types : une clé USB ou un disque dur portable. Également des SSD, ou encore un cloud, mais ce dernier est virtuel.
Revenons-en aux disques externes. Les fichiers photo sont généralement des fichiers très légers. Cependant, s’ils existent en une taille supérieure à celle de votre disque dur, ce dernier ne sera pas en mesure de tous les sauvegarder. C’est pourquoi il faut au préalable vérifier la taille de la mémoire de stockage de votre appareil photo, ordinateur, caméscope ou tout autre appareil duquel vous désirez faire le transfert.
Pour ce qui est du cas spécial des ordinateurs, nous vous conseillons de préférer un disque USB 3.0.
Ensuite le système du disque dur externe, très déterminant. Avec un disque dur externe fonctionnant à base d’un système FAT32, vos vidéos volumineuses risquent de se voir partitionner avant le transfert. Ce qui n’est pas plaisant du tout. L’idéal est donc de procéder à une conversion de système. Ainsi, préférez le format NTFS pour vos photos. Vous pourriez également choisir n’importe quel autre format permettant un transfert optimal.
A consulter : Cette page web
Sachez toutefois que ce changement de système entraine automatiquement la perte de tout le contenu du disque. Ainsi, avant l’opération, faites un dépôt de tout le contenu du disque dur externe sur un cloud, votre Mac, etc.
Branchez votre disque dur externe à l’emplacement.
Cette connexion se fait à l’aide d’un câble USB. Une fois la liaison faite, veillez à ce qu’elle soit effective en contrôlant l’apparition du disque dans périphérique connecté ou Drive. Saisissez la fonction ‟transfert de fichiers” dès que des options apparaissent sur l’écran.
Le transfert proprement dit des fichiers.
- Créez un dossier sur votre disque dur externe dans lequel vous allez stocker les fichiers photo.
- Une fois créé et nommé, choisissez le disque externe comme destination des photos.
- Allez dans la mémoire interne de stockage du lecteur,
- sélectionnez les fichiers à transférer,
- allez dans le dossier du disque dur externe destiné à les recevoir,
- cliquez pour sélectionner puis collez.
A lire également : Les meilleures marques de chaise gamer
Pour un transfert de fichiers réussi, procédez progressivement. Bien que les photos soient légères, transférer une quantité trop importante en un seul clic peut porter atteinte à la sauvegarde. Gardez ensuite le câble de branchement bien immobilisé. Le transfert peut être interrompu lorsqu’il est bougé et dans ce cas vous serez amené à continuellement recommencer l’opération.
Une manière très simple de transférer vos photos est d’installer une application comme FreefileSync. Elle permet de synchroniser en un rien de temps un nombre important de fichiers. Créez d’abord des dossiers de destinations sur votre disque dur externe. Ensuite, sélectionnez le dossier à sauvegarder puis synchroniser.
Débranchez enfin le disque dur externe en prenant le soin de l’éjecter.