Quelle puissance choisir pour un panneau solaire ?

La production d’énergie pour alimenter les batteries d’un camping-car conduit à l’installation des panneaux solaires. Cette méthode permet d’avoir suffisamment d’énergie pour effectuer de longs voyages. Cependant, il est important de savoir la puissance du panneau solaire qui convient pour une bonne gestion et un bon fonctionnement de l’électricité dans votre camping-car.

Une puissance de 100 W pour votre panneau solaire ?

Le choix de la puissance du panneau solaire pour votre camping-car doit résulter de vos consommations. Vous devez éviter de faire une dépense inutile et être économique dans ce choix. Pour cela, il convient avant tout choix de savoir approximativement la puissance énergétique dont vous avez besoin. Cela revient à faire un calcul de la consommation de chacun de vos appareils. Ce calcul, vous pouvez le faire sur 24 h.

Ainsi, si vous utilisez environ 40 Ah par jour, il vous faut avoir un panneau solaire de 100 W. Avec cette puissance, vous êtes sûr d’avoir suffisamment d’énergie pour vos consommations. Puisqu’il s’agit d’un panneau solaire, la production de l’énergie électrique provient du soleil. Voilà pourquoi il vous faut savoir la quantité d’énergie qui vous est nécessaire.

En réalité, la production d’énergie électrique varie selon la saison. Voilà pourquoi vous devez déterminer la période de son utilisation afin de ne pas être surpris par un manque d’énergie. Le panneau de 120 W convient pour l’été. Si vous devez utiliser votre camping-car en automne, vous devez acheter un panneau solaire d’une plus grande puissance.

200 W de panneau solaire ?

Cette puissance de panneau solaire est adaptée pour une forte consommation énergétique. Elle peut être utilisée pour un camping-car dont les équipements électriques consomment près de 80 Ah par jour. En été, c’est le type de panneau solaire qu’il vous faut.

Dans une autre période de l’année par exemple en automne, la production de l’énergie solaire est basse. Pour alors avoir une autosuffisance en électricité, un panneau solaire d’une puissance de 200 W convient. Dans le cas où vous consommez près de 50 Ah par jour, vous pourriez installer un panneau solaire d’une puissance de 200 Ah.

Pour un kit écolo : ICI

Toutefois, au fur et à mesure que nous passons d’une saison à une autre, vous devez toujours tenir compte de la puissance du panneau solaire et de votre consommation en électricité. C’est pourquoi en hiver, le type de panneau solaire qu’il vous faut n’est pas celui de 200 W.

300 W pour un camping car ?

Dans la mesure où vous utilisez plusieurs appareils électriques, il est normal pour vous d’avoir un panneau solaire d’une puissance plus élevée. Le panneau solaire de 300 W subvient à un besoin énergétique de 120Ah/jour en été.

Par contre en hiver, si vous devez toujours avoir une telle puissance de panneau solaire, vous êtes tenu de réduire le nombre de vos appareils électriques. En automne, le même exercice s’impose à vous.

En conclusion, le choix de la puissance du panneau solaire est fonction de la consommation électrique de votre camping-car et aussi de la saison de l’année. Voilà pourquoi avant toute chose, il est important d’avoir une idée de votre besoin journalier en électricité.

Attention au stationnement si vous achetez un camping car : À savoir impérativement si vous voyager en France avec votre camping car.