Quel est le fonctionnement d’une shampouineuse ?
Votre moquette est pleine de saleté ? Le canapé a besoin d’une petite touche de nettoyage ? La shampouineuse est un accessoire qui vous permettra d’effectuer un nettoyage bien plus approfondi de votre tapis. Elle est un peu plus performante que l’aspirateur. C’est un équipement utilisant un détergent ou un shampooing particulièrement formulé pour les meubles, les canapés et autres.
Qu’est-ce qu’une shampouineuse ?
Les shampouineuses encore appelées nettoyeurs pour tapis sont conçues dans l’optique de vous aider à éliminer la saleté et les taches profondément incrustées dans les tapis et le revêtement de votre canapé. Elles représentent les meilleures solutions pour mettre au propre votre moquette poussiéreuse.
Les shampouineuses sont classées en deux grandes catégories :
-
La shampouineuse balai, compacte et adaptée aux petites pièces
-
La shampouineuse traineau, courante et suffisamment performante pour traiter les petites et très grandes surfaces.
A regarder aussi : https://www.youtube.com/watch?v=icZnOUBJrcM
Comment fonctionne une shampouineuse ?
Pour une utilisation judicieuse et des résultats optimaux, les machines fonctionnent comme suit : les utilisateurs procèdent à un prétraitement du tapis ou de la moquette en le vaporisant avec des produits de nettoyage qu’il faut laisser pénétrer pendant environ 15 minutes.
Ensuite, la shampouineuse est utilisée pour pomper l’eau du tapis et extraire le liquide sale et savonneux à l’aide de l’aspirateur puissant intégré. Certains modèles du marché comprennent des équipements intégrés qui permettent de chauffer l’eau de rinçage et d’autres non.
La grande majorité des nettoyeurs à vapeur ordinaire utilise de la vapeur sèche. Ce qui est inefficace pour les tapis et moquettes.
La shampouineuse est généralement composée de divers éléments ayant chacun leur rôle à jouer. Il s’agit de :
La pompe
Elle génère la pression maximale idéale qui injecte l’eau dans le tapis ou la surface à nettoyer.
L’aspirateur vide
L’aspirateur intégré à la shampouineuse extrait l’eau sale et la solution de nettoyage préalablement utilisé pour prétraiter le tapis et procède à une vidange dans le réservoir d’extraction. L’aspirateur est entrainé par des moteurs avec des configurations bien variées à savoir : les moteurs simples à deux étages, trois moteurs à deux étages et deux moteurs à trois étages.
Venez voir un modèle qui aspire, nettoie et sèche.
Le réservoir de récupération
Celui-ci contient la saleté extraite, l’eau et les produits chimiques de nettoyage.
Le réservoir de solution
Ils s’occupent de contenir l’eau de rinçage.
L’unité de chauffage
C’est le composant qui chauffe l’eau de rinçage à des températures allant jusqu’à 210 °F en moins de 5 minutes. Les éléments chauffants peuvent aller des chauffages à réservoir unique, qui chauffent l’eau dans le réservoir de solution aux éléments chauffants doubles en ligne, qui chauffent l’eau après sa sortie de la machine.
Les accessoires
Les shampouineuses sont habituellement livrées avec une grande baguette de sol. La baguette peut avoir une largeur comprise entre 10 et 12 pouces et comprendre un ou deux différents jets pour la distribution et l’extraction des fluides.
L’utilisation des shampouineuses n’a rien de sorcier et de compliquer. Retenez juste que le nettoyage d’un tapis ou une moquette se fait en diverses étapes et nécessite un certain savoir-faire.
Dossier qui suit : Comment mesurer l’ampérage de la batterie d’une voiture avec un multimètre ?