Quelle huile essentielle utiliser pour les rides profondes

Au fil du temps, dans l’organisme humain, la régénération des cellules de la peau ralentit. Cela provoque la déformation de la couche interne de la peau et favorise la formation de rides. Le collagène ainsi que l’élastine sont les cellules les plus touchées par ce phénomène. Or, ce sont ces cellules qui permettent à la peau de rester ferme et de garder son élasticité. À défaut de faire disparaître ces plis, il existe des huiles essentielles qui peuvent vous aider à rendre leur effet moins visible.

L’huile essentielle de géranium rosat 

En matière d’antirides, l’huile de géranium rosat est très recommandée. En effet, quand il y a trop de radicaux libres, ils attaquent la membrane cellulaire et détruisent le collagène. Cela favorise l’apparition des ridules. L’omniprésence d’antioxydants empêchera cette agression et ralentira le vieillissement de la peau. L’huile de géranium rosat produit une action antioxydante sur la peau. Dans cette huile, on retrouve trois alcools différents : le citronellol, le géraniol et le linalol. Ces composants ont des propriétés antioxydantes qui aident à combattre les rides.

Les huiles essentielles indispensables de l’été.

 
L’huile essentielle de ciste

Le ralentissement de l’activité hormonale cause également une réduction d’œstrogènes. Cette situation est liée à la baisse de la sécrétion du collagène et de l’élastine. L’huile de ciste a des propriétés qui favorisent la production du collagène. Elle est composée du viridiflorol, un agent puissant grâce auquel l’huile arrive à stimuler la régénération des œstrogènes. Ce qui permet à l’organisme de réduire au maximum la production des rides.

Que dire de l’agriculture bio?


L’huile essentielle de palmarosa

Une exposition excessive au soleil accentue l’apparition des rides. L’huile de palmarosa est très riche en géraniol, ce qui permet le renouvellement de la peau. La couche superficielle cutanée est constituée majoritairement des cellules appelées kératinocytes. L’huile de palmarosa stimule la formation des kératinocytes qui à leur tour favorisent la reconstitution de la kératine. La kératine quant à elle, assure l’étanchéité cutanée et protège la peau contre les rayons ultraviolets. Cependant, ce n’est pas une raison pour s’exposer au soleil. Grâce à ses composants, l’huile de palmarosa apaise et réduit le stress journalier.

A lire aussi : Quand commencer à porter un bola de grossesse?


L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic favorise la régénération des cellules de la peau. Reconnue pour ces propriétés hydratantes et antioxydantes, elle pénètre la peau et favorise la cicatrisation de l’intérieur. L’effet est attribué au linalol (monoterpénol) qu’elle contient et au camphre (monoterpène) également. Le linalol et le camphre sont des agents très puissants. Une pénétration plus profonde contribue à l’élimination des radicaux libres. Ceci permettra un renouvellement des cellules de la peau et limitera ainsi l’apparence des rides.

L’huile végétale de rose musquée

La meilleure pour combattre les rides est sans aucun doute cette huile aux multiples vertus. Elle raffermit et renouvelle la peau grâce à ses propriétés régénératrices qui favorisent la production du collagène. La rose musquée a également des vertus antioxydantes idéales pour traiter les peaux abîmées et atténuer l’effet des rides profondes. 


Le vieillissement est surtout affecté par notre mode de vie. Pour favoriser l’action des huiles essentielles, éviter l’exposition au soleil sans protection, le tabac, le sucre, etc.